TAPISSERIE en laine et soie représentant…

Lot 158
5 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 23 750 €

TAPISSERIE en laine et soie représentant…

TAPISSERIE en laine et soie représentant des groupes de personnages en habit de cour sur un arrière fond de paysage. On peut dénombrer jusqu'à seize personnages, dont sept femmes, tous vêtus avec luxe; les coiffures, manteaux, robes, camails dont un en fourrure, présentent pour la plupart des bords agrémentés de broderies; certains personnages enrichissent leurs habits de colliers ou de ceintures orfévrés; bordures avec guirlandes de pampres et de fleurs.
Flandres, vraisemblablement Bruxelles, vers 1510/1525.
(Légères reprises, deux fragments raboutés d'une très grande tapisserie avec des bordures d'époque).
H. 318 cm - L. 158 cm
L.F.
Il s'agit ici de fragments de grande qualité que l'on peut rapprocher par leur finesse, la variété des visages, la douceur et la subtilité des expressions, de tentures illustrant le meilleur de la production bruxelloise dans un style que l'on a qualifié de pré-Renaissance. On pense notamment à celle de l'Histoire de Moïse conservée au
Musée des Beaux-Arts de Baltimore (Acc. No. 95.I) ou à la célèbre tenture de «David et Bethsabée» du musée de la Renaissance à Écouen, toutefois plus luxueuse car enrichie de fils d'or et d'argent (E. Cl. 1613 à 1621).
Bien que constituée de la réunion de deux fragments, cette tapisserie jouit d'un bon état de conservation et d'une belle fraîcheur de couleurs.
Ouvrages consultés: A. S. Cavallo, Tapestries of Europe and of Colonial Peru in the Museum of Fine Arts, Boston, 1967, cat.22.; G. Delmarcel, David & Bethsabée, Paris, 2008
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue