Philip de LÁSZLÓ (Budapest,1869 - Londres,1937)

Lot 12
Aller au lot
6 000 - 8 000 €

Philip de LÁSZLÓ (Budapest,1869 - Londres,1937)

"Baronne Hugo von Reischach, née Princesse Margarethe von Ratibor, 1899"
Portrait vu de trois quart gauche, avec col montant.
Huile sur carton.
Signé au milieu à droite : " László F.E. "
Inscription en allemand au milieu en dessous de la signature : " Zur freundlicher Erinnerung : " (En souvenir amical) / Rauden 1898 - 99 / M Reischach.
70 x 49.5 cm (27 ½ x19 ½ in.)
Ce portrait est référencé dans le catalogue raisonné de l'artiste sous le numéro : 13528 et dans les rubriques ci-après :
Livre I des modèles, f. 28 : Margarethe Freifrau von Reischach 3 / 8 1899
Inventaire Atelier, p.47 (239)
Au début de l'année 1897, László fit connaissance du Prince Max von Ratibor, consul général d'Allemagne à Budapest, suivie d'une longue amitié avec les membres de sa famille.
Grands propriétaires fonciers en Allemagne, les Ratibor étaient liés ou apparentés par le mariage avec l'essentiel des membres de la noblesse allemande. La famille avait coutume de se réunir chaque année au château de Rauden en Haute-Silésie où de László y était le bienvenu.
Cette étude de portrait a été peinte au cours d'une visite de plusieurs mois, allant de fin 1898 au début du printemps 1899. L'inscription laisse à penser que cette étude n'est pas le résultat d'un travail préparatoire mais plutôt celui de jours heureux partagés avec la famille et qui est resté dans la collection personnelle de Philip de László jusqu'à sa mort. Une esquisse du même modèle figure au dos.
La Princesse Margarethe von Ratibor (1863 - 1940) était la sœur de Victor II, Duc de Ratibor. Elle épousa le Baron Hugo von Reischach, Maître d'équitation de l'impératrice Friedrich, elle-même mère de l'empereur d'Allemagne Guillaume II et fille aînée de la Reine Victoria.
Provenance :
- Conservée par l'artiste jusqu'à sa mort
- Collection privée.
Nous remercions Madame Katherine Field, rédactrice en chef du catalogue raisonné de Philip de László, pour sa note sur ce portrait. Le catalogue actuellement consultable en ligne : www.delaszlocatalogueraisonne.com est en cours de réalisation par Madame de László et une équipe de rédacteurs.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue